Que doit contenir la valise de maternité ?

Qu’on soit en couple ou qu’on ait choisi d’être un parent célibataire, préparer l’arrivée de bébé est toujours un moment émouvant. Les mamans accordent toujours une valeur importante à la valise de maternité puisqu’elle contient tout ce dont on aura besoin quand viendra le bébé. Certaines personnes se préparent dès le moment où elles apprennent qu’elles sont enceintes. D’autres prennent leurs temps pour enfin réunir tous les équipements et tout ce qui est indispensable pour accueillir le nouveau-né. Mais en général, il faut que tout soit prêt au moins un mois avant la date prévue pour l’accouchement ou DPA. Bien sûr, il arrive souvent qu’on ait des oublis et qu’on ne termine de remplir la valise qu’au dernier moment. Mais l’essentiel c’est de rassembler tous les éléments les plus indispensables petit à petit.
Les pièces administratives
Voici une liste non exhaustive des pièces administratives qu’il faut avoir en main avant l’arrivée du bébé :
– une carte vitale (mutuelle)
– une pièce d’identité
– une carte de groupe sanguin
– un livret de famille pour les parents mariés légitimement ou une reconnaissance anticipée pour les parents non mariés
– les résultats des dernières analyses de laboratoire
– les comptes rendus d’échographies
– une fiche d’inscription à la maternité (selon les cas)
L’idéal est de mettre tous ces documents dans une pochette puis mettre celle-ci dans la valise de maternité. Cela permet de les prendre facilement et de mieux les ranger.
Pour maman
La valise de maternité ne contiendra pas que des éléments pour bébé, maman devra aussi y mettre ses affaires pendant son séjour à la maternité. Parmi ces équipements pour la mère, il doit y avoir des chemises de nuit (boutonnées sur le devant de préférence), des robes de chambre, des chaussons et chaussettes, des serviettes de toilette, des serviettes hygiéniques, des sous-vêtements (soutiens gorge, slips et slips jetables), des mouchoirs, un brumisateur, des compresses d’allaitement et des coussinets d’allaitement. Il faut aussi prévoir un sac à linge sale et une trousse de toilette contenant tous les nécessaires habituels pour la toilette comme la brosse à dents, la brosse à cheveux, le savon, le gel douche, le dentifrice, le shampoing etc. On peut également y glisser des crèmes anti-vergetures, des soins pour les jambes lourdes, des soins pour les mamelons etc.
Pour bébé
Pour le nouveau-né, on aura besoin de quelques paires de chaussons et chaussettes, bodies, de petits bonnets, de pyjamas, de grenouillères, de brassières, de serviettes de bain, de serviettes de toilette, d’une turbulette ou d’une gigoteuse, de couches en tissu, de couches jetables, de bavoirs, d’un siège-auto et de vêtements appropriés pour la sortie. Pour son bain, bébé aura besoin d’un gel douche spécial bébé, d’un flacon de lait, de lingettes, d’un coton, d’un paquet de coton tige, d’une petite brosse à cheveux, et des différents soins nécessaires pour le change par exemple.
Pour papa
Contrairement aux idées reçues, papa doit aussi avoir son petit coin dans la valise de maternité. Et oui, attendre pendant des heures et des heures à la maternité, cela nécessite beaucoup de patience et des choses à faire. Alors il faut lui prévoir des livres ou bouquins pour passer le temps, de la nourriture à grignoter etc. Pour immortaliser chaque instant, il ne faut pas oublier l’appareil photo et la caméra.