Peut-on tomber enceinte juste après ses règles ?

11 décembre 2015

Des mamans ont eu leur bébé suite à un rapport sexuel juste après les règles. Ce cas n’est pas général et ne s’applique qu’à une minorité de femmes. La durée du cycle menstruel et des règles joue un rôle primordial.

Avec un cycle moyen

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour pouvoir affirmer qu’une femme puisse tomber enceinte après la menstruation et que le couple devienne ainsi parents. Avec un cycle menstruel de 28 jours en moyenne, des règles courtes de 4 à 5 jours et une ovulation le 14e jour, un rapport sexuel à la fin de la menstruation a peu de chance d’aboutir à la conception d’un bébé. En effet, le spermatozoïde, d’une durée de vie de 4 à 7 jours, ne sera plus viable dans la trompe de Fallope, lieu où il rencontrera l’ovule, lorsque cette dernière sera libérée.

Cycle moyen et règles longues

Si la femme présente un cycle menstruel de 28 jours et que ses règles sont longues, la fécondation de l’ovule durant cette période n’est pas à écarter. Si ses menstruations s’étendent sur 7 jours, que la future maman a un rapport sexuel au terme de cette période et que l’ovulation survient le 12e jour, soit 5 jours après, les spermatozoïdes seront encore présents lors de l’expulsion de l’œuf.

Cas d’un cycle court

Les femmes, dont le cycle menstruel est plus court que la moyenne, présentent beaucoup plus de risque de tomber enceinte après leurs règles. Prenons l’exemple d’un cycle de 21 jours avec une durée de menstruation de cinq jours. Disons que l’ovulation se déroule le 7e jour. L’on considère toujours qu’un spermatozoïde peut vivre 4 à 7 jours dans la trompe de Fallope. Si la femme a des rapports sexuels le 5e jour c’est-à-dire à la fin de ses menstruations, les spermatozoïdes seront encore viables lors de l’ovulation du 7e jour. L’ovule libéré à cette date sera alors à coup sûr fécondé et les chances sont grandes d’avoir un bébé.

Laissez un commentaire.




Développement : ASTCOMWEB Madagascar